De la nécessité de se centrer sur sa zone de chalandise


Chez CBC DEVELOPPEMENT, nous sommes spécialistes de la qualité des données dans l’univers marketing.


Vous disposez d’un réseau de points de vente direct ou indirect, avez-vous analysé récemment vos zones de chalandise sur la base de votre fichier clients et/ou prospects ? Il aurait fallu. Et c’est possible avec notre nouvelle solution digitale en mode SaaS/Cloud, qui rend cette analyse simple et « démocratique ». Vous êtes déjà concurrencé sur votre terrain par des e-marchands parfois de l’autre bout du monde. La volatilité de la clientèle s’est accrue, ce n’est pas le moment de se relâcher sur ce fondamental : mesurer votre zone de chalandise permet de calculer vos marges de progression en conquête, d'optimiser la communication (distribution de prospectus, mise en place de panneaux publicitaires, …), et d'identifier clairement les flux en points de vente.


La Solution : notre dernière innovation, DQM Attraction, délivre à tout distributeur et commerçant, une nouvelle vision de ses données commerciales, pour affûter sa pertinence décisionnelle.



CBC DEVELOPPEMENT a réussi à géocoder la quasi-totalité des voies du Référentiel Officiel de La Poste pour concevoir ce nouveau service. C’est sur la base de ces travaux de R&D que le service DQM Attraction s’appuie pour générer les zones de chalandise, point de vente par point de vente, et donner accès à une visualisation cartographique.


Comme une représentation graphique vaut mieux qu’un long discours :


● on voit en un clin d’œil comment les clients sont répartis autour de chaque magasin.
● on peut faire la même analyse sur tout fichier de prospects : il est désormais simple de s’assurer que chaque adresse est dans le périmètre de chalandise d’un des points de vente et ainsi de ne louer ou de n’acheter que des contacts 100% utiles …
● on peut identifier rapidement les contacts selon leur distance à un point de vente.
● on voit où renforcer le maillage du réseau.


La solution est accessible en ligne, en mode SaaS/Cloud. Elle n’oblige pas à se séparer de ses fichiers pour effectuer les différents traitements, simplifiant l’usage et assurant la sécurité (les fichiers ne sont pas déplacés, ils sont juste lus).


Pour un résultat optimal, le moteur de Restructuration & Normalisation Postales de CBC DEVELOPPEMENT (DQM Adresses, homologué par le SNA/La Poste), intervient en tâche de fond.


On peut « jouer » plusieurs scénarii en profitant des paramétrages proposés par DQM Attraction : soit en faisant varier le kilométrage autour des points de vente (par exemple, en demandant la sélection des adresses distantes de moins de 10 km d’un point de vente), soit en limitant le fichier aux clients les plus proches des points de vente (par exemple, les 75% les plus proches).


Un premier aperçu de DQM Attraction ici


DQM Attraction est disponible par abonnement en utilisation illimitée.