TELE MISSION Data +

TĒLĒ MISSION Data + est un logiciel complet, dédié à la gestion de la qualité des données, répondant aux nécessités du marketing direct et de la relation client grâce à quatre grandes familles fonctionnelles :

restructuration et normalisation postales des adresses,
restructuration et normalisation non postales des données,
dédoublonnage et déduplication des fichiers,
automatisation complète de tous ces traitements.
L’innovation
Installé sur site, le logiciel TELE MISSION Data + permet de traiter un nombre illimité de fichiers et de données.
Pour le traitement des adresses postales, TELE MISSION Data + est homologué depuis de nombreuses années par le Service National de l’Adresse de La Poste. Il sait tirer pleinement parti de tous les référentiels postaux officiels et délivre, pour chaque adresse traité, un code retour particulièrement précis et détaillé.
Pour la restructuration et la normalisation non postales des données, il offre de très nombreuses fonctions, certaines simples mais indispensables (gestion des majuscules/minuscules et des espacements, formatage de chaînes de caractères, …), d’autres sophistiquées voire inédites (dissociation nom/prénom, calcul d’occurrences par mots, génération d’identifiants et de liens, …)
Pour les traitements de dédoublonage et déduplication, TELE MISSION Data + permet de dépasser les limites évidentes des « match codes » classiques grâce à son algorithme de calcul de ressemblance. Il permet de choisir les enregistrements « maîtres » et de les enrichir de données contenues dans les enregistrements doublons en respectant n’importe quelles conditions multi-critères.
Quoi de plus simple pour l’utilisateur, de plus « puissant » que de pouvoir conserver un ou plusieurs traitements complexes afin de pouvoir les réutiliser à l’identique, grâce aux « Feuilles de Procédures » et aux « Feuilles de Feuilles de Procédures » qui peuvent même être appelées par une autre application …
En pratique

Restructuration & Normalisation Postales


Ces traitements, homologués par le Service National de l’Adresse de La poste, permettent notamment :

l'abréviation automatique des lignes adresse dépassant trente-huit positions en respectant les libellés et les priorités recommandés par l'AFNOR,
le filtrage de tous les caractères indésirables (symbole de ponctuation, par exemple),
la recherche sur plusieurs zones de la véritable ligne adresse et son déplacement en avant dernière ligne,
la recherche sur plusieurs zones de la véritable ligne adresse et son déplacement en avant dernière ligne,
le contrôle et le redressement de la cohérence entre la voie, le lieu dit, le code postal et la localité,
le contrôle des numéros de voie et de l’indice de répétition,
le contrôle, pour les entreprises abonnées au service CEDEX, des différentes lignes de l’adresse et, si nécessaire, l’attribution de la voie géographique,
le contrôle et la correction éventuelle des compléments d’adresse (par exemple, nom de résidence ou de bâtiment) et vérification de sa cohérence avec la voie.

Pour réaliser ces traitements, TÉLÉ MISSION Data + (tout comme les accès webservices DQM Adresses) utilise les fichiers référentiels officiels de LA POSTE :

HEXAPOSTE, le fichier « Code Postal ou Code Cedex / Commune »,
HEXAVIA, le fichier des « Voies »,
HEXACLE, le fichier des « Numéros de Voies »,
CEDEXA, le fichier des « Entreprises avec un Code Cedex »,
HEXALIGNE3, le fichier des « Compléments d’Adresse ».

D'autre part, un code retour particulièrement détaillé permet de connaître pour chacune des quatre catégories de lignes adresse (destinataire, code/postal commune, véritable ligne adresse, compléments), les dysfonctionnements qui ont été redressés et ceux, désormais détectés, qui n’ont pas pu l'être.

Restructuration & Normalisation Non Postales


L'existence même d'une Base de Données implique « ipso facto » l'existence de règles internes de Normalisation destinées, entre autres, à faciliter sa gestion. 


Ainsi TELE MISSION Data + propose de très nombreuses fonctions de Normalisation et Restructuration Non Postales qui peuvent s'appliquer à tout type de données telles que : 


le calcul et la codification des Occurrences : pour recalculer et / ou redresser une table de saisie, générer une nouvelle codification, corriger et/ou normaliser des mots et / ou abréviations, détecter des « mots creux » pour la déduplication, ... 
le traitement de dissociation nom/prénom en deux zones distinctes, affecter un code genre et normaliser les prénoms en majuscules / minuscules accentuées, 
la fusion de plusieurs fichiers, même de structures différentes, en disposant d’un mode « intersection » (les rubriques communes) ou « réunion » (l’ensemble des rubriques),
la mise à jour d’un fichier à partir d’un autre grâce à une rubrique de rapprochement commune,
de nombreuses autres fonctions moins sophistiquées mais toutes aussi utiles : gestion des majuscules / minuscules et des espacements, suppression et / ou transformation de caractères et / ou de mots, séparation et / ou déplacement de chaînes de caractères, …

Dédoublonnage et déduplication


La méthode de déduplication la plus connue, le « Match-Coding », est bien évidemment disponible  dans TELE MISSION Data + : l'utilisateur peut même choisir, en toute liberté et sans aucune  limitation, ses critères de déduplication et ainsi se construire ses propres « Match-Codes ».


Mais pour dépasser les limites évidentes de cette technique et augmenter ainsi l'efficacité  et la finesse de la déduplication, CBC DEVELOPPEMENT a également introduit dans TELE MISSION Data + une méthode « exclusive » de « Comparaison » grâce à laquelle la ressemblance  entre les enregistrements est précisément mesurée en pourcentage sur chaque critère.


Les seuils de ressemblance à atteindre sur chaque critère sont choisis par l'utilisateur et  combinés entre eux grâce aux opérateurs logiques et à plusieurs niveaux de parenthèses :  cette puissance permet de différencier réellement les méthodes de déduplication utilisées en  fonction des fichiers traités et des objectifs poursuivis. 


De plus, sans jamais être obligé de modifier les données initiales, il est possible  d'utiliser, lors des calculs et pour chacun des critères : 

une « Table de Transcodage » pour transformer ou ignorer des mots ("faux semblant", par  exemple), le temps des calculs, 
une « Table Phonétique » pour « phonétiser » des chaînes de caractères. 

Autre facteur de « puissance » et de « souplesse »: il  est désormais inutile de s'évertuer à chercher la méthode universelle adaptée à tous les cas, à tous les fichiers, à tous les objectifs ! 


TELE MISSION Data + est capable, si nécessaire, d’enchaîner plusieurs méthodes et d’en cumuler les résultats. 


Il en résulte, pour l'utilisateur de TELE MISSION Data +, un gain non seulement en « finesse » de déduplication mais aussi en temps de traitement. 


Après le regroupement des doublons, les possibilités de traitement des résultats sont,  elles aussi, nombreuses : 

enfin, la possibilité de choisir simplement la « première de liste » à partir de conditions multi-critères, 
enfin la possibilité d’enrichir la « Fiche Maître » à partir  d'informations contenues dans les doublons et toujours sous conditions multi-critères éventuelles. 

Automatisation


Toujours dans son souci de « traquer » la performance et la productivité, CBC DEVELOPPEMENT a doté TELE MISSION Data + de fonctions d'automatisation matérialisées par  les « Feuilles de Procédures ».


Les « Feuilles de Procédures » peuvent enregistrer automatiquement sous forme de fichier toutes  les commandes de Restructuration & Normalisation et de Déduplication utilisées accompagnées  de leurs options et paramètres. 


Il devient alors possible de : 

lancer des traitements qui s’exécuteront automatiquement, 
dissocier phase de Diagnostic / Conception et phase de Traitement / Production, 
disposer d’une Bibliothèque de Feuilles de Procédures pour répondre plus rapidement aux  demandes de traitements et ainsi sauvegarder le savoir faire en la matière. 

Afin d’être aussi souple que possible, TELE MISSION Data + dispose de deux modes de création de Feuilles de Procédures : 

lors du traitement d'un Fichier de Données, les fonctions utilisées sont automatiquement  mémorisées et vous pouvez décider, à la fin, de les enregistrer (un autre fichier identique  peut alors immédiatement être traité de la même manière, mais cette fois-ci,  automatiquement), 
sans avoir à traiter un Fichier de Données, vous pouvez créer vous-même et « ex nihilo » une nouvelle Feuille de  Procédures en y déclarant tous les traitements que vous souhaitez enchaîner avec, pour chacun, ses options et paramètres. 

Même l'exécution d'une Feuille de Procédures peut être automatisée et appelée par une autre application : ainsi, vous pouvez  concevoir des Feuilles de Feuilles de Procédures ... 

Modalités

TELE MISSION Data +  existe en plusieurs versions sous Windows : 

32 et 64 bits
Mono et multi-utilisateurs
Professionnelle : toutes les fonctions de Restucturation & Normalisation Postales et Non Postales, de Dédoublonnage & Déduplication et de Gestion de Feuilles de Procédures
Classique RNVP : toutes les fonctions de Restucturation & Normalisation Postales et Non Postales et de Gestion de Feuilles de Procédures
Classique Deduplication : toutes les fonctions de Restucturation & Normalisation Non Postales, de Dédoublonnage & Déduplication et de Gestion de Feuilles de Procédures

Son coût d’acquisition dépend de la version choisie auquel s’ajoute un contrat annuel d’assistance / maintenance incluant les nouvelles versions.