Brokers, aidez vos Clients Retailers !


Le commerce est en pleine mutation. Après la folie du tout e-commerce, ne voit-on pas la vente directe à domicile frappée de regain ? Un concept vieux de plus de 50 ans qui affiche une belle croissance (+ 1,6 % par an en volume depuis dix ans). [1] En parallèle, l’hypermarché est en berne : Auchan, qui a publié ses résultats semestriels, accuse un fléchissement tout comme Carrefour avant lui. [2]

 

Les mondes du retail et du e-commerce convergent et, avec un bel ensemble, mettent à l’honneur le point de vente de proximité. 

 
  Un changement qui ouvre de grandes opportunités pour les brokers de fichiers, au moins en BtoC. 
 

Le secteur de la distribution, les retailers et les pure players du e-commerce, découvrent ou redécouvrent l’attrait des points de vente de proximité, à dimension humaine, expérimentant à tour de bras des nouveaux concepts mixant les formules, show-room, point de livraison, lieu de conseil et de prise de commande. La place respective du digital et du physique varie selon le métier d’origine, mais tous mettent en place une gamme de canaux de distribution interconnectés. La transformation digitale a mis fin aux cloisonnements, elle permet d’accompagner le client tout au long de l'expérience d’achat, d’offrir une nouvelle expérience clients basée sur la personnalisation et l’interactivité. 


 

Les réseaux de distribution se reconfigurent dans une logique multi-formats où la proximité, tant psychologique que physique, est le critère clé. 


Ainsi, chaque mètre carré va générer plus de chiffre d’affaires direct dans le magasin ou en ligne, sur le Web. Le gain de temps lié à l’achat en ligne et au retrait en boutique sont autant de raisons qui poussent les internautes à entrer de nouveau dans les magasins physiques. C'est la convergence entre commerce physique et digital : le « phygital ».

 

Quel profond retournement de situation après la fin programmée de la boutique de proximité du centre-ville ou du centre commercial !

 


 

Dans ce contexte, il est surprenant de constater que tous les prospects présents dans les fichiers achetés aux Brokers ne respectent pas un simple principe de bon sens : être à la portée « géographique » des points de vente physiques.


 

Cette règle de base est pourtant à la portée de quelques clics pour les Brokers qui peuvent désormais mieux aider leur clients retailers. Grâce à DQM Attractions, une nouvelle solution SaaS/Cloud innovante qui permet automatiquement de calculer, mesurer et analyser les zones de chalandise.


 

Ainsi peut-on désormais sélectionner, simplement et rapidement, parmi tous les prospects du Broker, uniquement ceux qui appartiennent à la zone d’attraction d’au moins un des points de vente.

 

Un retailer cherche toujours à augmenter son taux de pénétration, vous pouvez désormais l’aider en toute simplicité …

 


 

[1] https://www.ouest-france.fr/economie/commerce/lexplosion-de-la-vente-directe-domicile-4478111

 

[2] https://www.challenges.fr/entreprise/apres-carrefour-auchan-devoile-des-difficultes-en-france-dans-ses-hypermarches_497190


Un premier aperçu de DQM Attractions ici


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